Allaiter, c’est naturel et essentiel pour le bébé, on s’entend tous là-dessus. Pourtant, certaines personnes semblent avoir oublié ce petit détail et se permettent des remarques qu’ils devraient garder pour eux! On fait notre part pour normaliser l’allaitement en public, et on te partage cinq phrases que tout le monde devrait bannir de son vocabulaire.
« Tu ne peux pas faire ça ailleurs ? »
Suggérer à une maman d’aller allaiter ailleurs, c’est un peu comme demander à quelqu’un de manger son hamburger dans les toilettes. Sérieusement, qui veut faire ça ? Une maman qui allaite mérite de le faire dans un environnement propre et confortable, pas cachée comme une voleuse !
« C’est gênant pour les autres. »
Si la vue d’un bébé en train de manger vous gêne plus que celle d’un adulte engloutissant un hot-dog dégoulinant, il est peut-être temps de revoir vos priorités. Les bébés doivent manger, et les mamans ne sont pas là pour faire un show. Alors, détendez-vous et laissez-les faire!
« Tu devrais utiliser une couverture. »
Ah, la fameuse couverture. Imaginez-vous en train de manger un spaghetti sous un grand drap. Pas très pratique, non ? Les mamans et les bébés ont besoin de confort, pas d’une séance d’acrobatie textile. Alors, laissons les couvertures pour les soirées Netflix.
« Tu pourrais tirer ton lait et utiliser un biberon. »
Tirer son lait, c’est un peu comme essayer de siphonner de l’essence avec une paille (et encore, parfois, ça marche pas). Toutes les mamans n’ont pas cette option, ne le désirent pas nécessairement et certains bébés sont des puristes du sein. Donc, à moins de proposer un diplôme en lactation express, évitez ce conseil.
« Tu vas encore allaiter longtemps ? »
“Et toi, tu vas encore poser des questions indiscrètes longtemps ?” La durée de l’allaitement ne regarde que la maman et son bébé. Ils ont leur propre rythme, et ce n’est certainement pas à nous de décider quand il est temps d’arrêter!
Allaiter en public devrait être aussi naturel que de manger une crème glacée en été! En évitant ces remarques, on contribue à un environnement plus respectueux et accueillant pour les mamans et leurs bébés. Et n’oublions pas : chaque maman fait de son mieux, alors encourageons-les avec des sourires plutôt qu’avec des conseils non sollicités!