Devenir maman, c’est un beau mélange de magie et de chaos! Tout le monde dans l’entourage de la nouvelle maman veut bien faire, mais soyons honnêtes : certaines remarques sont mieux de rester non dites. Si tu veux éviter de passer pour la personne la plus maladroite de la pièce (ou pire, de te faire bannir des brunchs), voici un petit guide des phrases à absolument éviter avec une nouvelle maman!
- “T’es encore enceinte ?”
Le risque ? Te retrouver avec un regard qui tue… ou pire, un objet lancé en plein front. - “T’as l’air fatiguée.”
Traduction pour une maman : “T’as l’air d’un zombie.” Merci, Captain Obvious. - “Tu allaites ?”
À moins d’être prêt à parler seins et lactation devant tout le monde, évite cette question. - “T’as déjà perdu du poids ?”
Le poids post-bébé, c’est un sujet ultra sensible. Fais-toi une faveur et change de sujet, genre tout de suite. - “C’est normal d’être un peu déprimée après l’accouchement.”
Si tu veux vraiment remonter le moral d’une nouvelle maman, apporte-lui du chocolat, pas tes conseils d’expert improvisé. - “Et le deuxième, c’est pour quand ?”
Pas sûr qu’elle ait fini de se remettre du premier. Pose pas cette question si tu veux éviter un regard de panique. - “Tu devrais dormir quand bébé dort.”
Génial. Et je fais la vaisselle, le ménage et les lessives quand il pleure, c’est ça ? - “Tu vas être une maman parfaite.”
La perfection, c’est une pression inutile. Elle a juste besoin de savoir qu’elle fait de son mieux, et c’est déjà énorme. - “Tu devrais pas faire ça comme ça.”
À moins d’avoir une tequila et des tacos à offrir, garde tes critiques parenting pour toi. - “Attends de voir quand il va marcher/parler/rentrer à l’adolescence.”
Parce que c’est exactement ce dont elle avait besoin : un spoiler sur les niveaux encore plus difficiles.
Tu sais.. avoir un bébé, c’est déjà un méga défi. Le secret pour soutenir une nouvelle maman ? De l’humour, du soutien et… zéro remarques douteuses. Bonus : t’évites de finir sur sa black list!