L’été dernier, j’ai eu la chance de découvrir un concept de restauration qui m’était jusqu’à présent inconnu. Un restaurant inspiré des speakeasys des années 20, lieux clandestins où les gens se réunissaient afin de pouvoir consommer de l’alcool durant la prohibition.
Le restaurant n’est donc pas affiché. Aucun enseigne ne décore sa façade. En fait, rien ne laisse croire qu’un restaurant se trouve à cet endroit. Lors de ma première visite, arrivée à l’adresse indiquée, je n’arrive pas à m’assurer que je suis au bon endroit. Mes amies arrivent et nous nous mettons donc à la recherche de la porte d’entrée. Nous apercevons alors une petite ruelle où nous pouvons voir des tables et de la lumière tout au fond.


Nous décidons ensuite d’y entrer pour finalement atterrir dans un petit endroit discret tout à fait charmant. La terrasse cachée est entourée de bâtiments, ce qui lui confère un effet cocon. Elle est magnifiquement décorée d’une immense peinture recouvrant tout un de ses murs de brique. Des toiles suspendues permettent aussi de créer de l’ombre, mais offrent aussi un effet feutré à la terrasse. L’éclairage y est délicat et on peut apercevoir un espace de cuisine extérieur où le chef et copropriétaire, Mathieu Bessette, est à l’œuvre.
Une fois bien assises à notre table, la serveuse et propriétaire, Laurence Deneault, nous explique le concept du restaurant. Comme nous sommes en été, la formule planche de bois à partager est à l’honneur. Nous choisissons donc des viandes ainsi que des accompagnements cuits sur le grill extérieur qui composeront notre planche de bois à partager. Une liste de cocktails festifs et originaux est aussi proposée ainsi qu’une carte de vins et de bières. Elle termine en ajoutant que tout le menu, en passant des entrées jusqu’à l’alcool, est québécois. Donc en plus d’être un endroit enchanteur, d’offrir un concept hyper intéressant, ils offrent des produits 100 % québécois ! Je suis sous le charme et je n’ai même pas encore mangé !
Durant notre succulent repas, nous questionnons Laurence sur le concept du restaurant qui est offert à l’intérieur d’octobre à mai. Elle nous explique donc que le restaurant intérieur a gardé ses pièces d’origine. Les gens mangent donc dans des pièces et non dans une grande salle. Un menu de cinq services est servi dans les appartements intérieurs. Les restaurateurs passent la soirée avec leurs clients et il n’y a donc aucune presse pour souper et profiter de l’endroit. Pour ce menu-ci, l’accent est mis sur la prohibition en mettant les clients dans l’ambiance dès le départ avec une petite mise en scène et plusieurs petits jeux et surprises durant la soirée.


Un accord met et vin, pour ceux qui le désirent, est aussi offert afin de découvrir cinq produits différents pendant la soirée. Cette soirée a été sublime et ce n’est certainement pas la dernière fois que j’y irai!
Quoi? Speakeasy Parles-en pas trop, le menu est disponible ici.
Où? 5 Rue Place du Marché à Saint-Jean-sur-Richelieu
Quand? Ouvert jeudi, vendredi, samedi de 18h-23h
Crédit photos : Page Facebook Parles-en pas trop